Ces bénéfices sont connus depuis longtemps, et déjà, Jean-Jacques Rousseau dans Les Rêveries du promeneur solitaire, évoquait ce bien-être et ce sentiment de connexion suscités par une observation immersive et attentive de la nature : « Plus un contemplateur a l’âme sensible, plus il se livre aux extases qu’excite en lui cet accord [l’harmonie des trois règnes]. Une rêverie douce et profonde s’empare alors de ses sens, et il se perd avec une délicieuse ivresse dans l’immensité de ce beau système avec lequel il se sent identifié. »
Amos Clifford, fondateur et directeur de l’AFNT, études scientifiques à l’appui, nous démontre que les bains de forêt restaurent notre système nerveux, rapidement et efficacement. Là au fond des bois, nous nous retrouvons chez nous dans un environnement qui nous est naturellement familier.
Les bénéfices que nous apporte une balade hebdomadaire en forêt dépassent largement notre santé physiologique. Les travaux, menés par Margaret Hansen et ses collègues de l’Université de San Francisco sur le shirin Yoku (bain de forêt en japonais), démontrent un fait important : l’immersion en forêt diminue l’incidence et la gravité de la dépression mais aussi de l’anxiété et des différents troubles de l’humeur.
« Ces bains de chlorophylle » procurent également, constatent les chercheurs, une réelle sensation de détente. Ils permettent aussi de générer des sentiments de gratitude, d’altruisme et d’émerveillement. Une autre étude menée par l’université de Stanford démontre que la tendance à la rumination qui est le propre des personnes dépressives, diminue chez les patients qui marchent en forêt.
En 2007, 120 experts de 20 pays après une évaluation internationale, ont précisément défini la pratique de sylvothérapie comme: « une pratique de santé publique fondée sur des preuves. Les marches guidées de thérapie de forêt combinent des enchaînements spécifiques et complémentaires d’exercices psychiques et physiques dans un environnement forestier approprié qui conduit à réduire la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le niveau de stress et en même temps, à renforcer le système immunitaire et respiratoire ainsi que l’ensemble de la condition physique et les capacités cognitives. »
source: fédération francophone des praticien.ne.s en sylvothérapie
De vivre un temps de méditation guidée et d'ancrage
D'expérimenter des exercices accompagnés de connexion à la forêt
D'observer et contempler
les beautés du Vivant
De revenir aux ressentis de votre corps
et de votre coeur
Les séances proposés ne remplacent en aucun cas une visite auprès de votre médecin traitant.
Présent sur https://amedcine.com/
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.